Le combat contre les bioagresseurs est clé pour éviter les pertes de récoltes et pour s’inscrire dans une agriculture plus durable sur les plans économiques et environnementaux. MesParcelles intègre la protection des cultures sous toutes ses formes grâce à ses outils d'aide à la décision pour que chaque agriculteur prenne la bonne décision au bon moment.
Protégez vos parcelles de céréales
Découvrez Optiprotect
L’outil d’aide à la décision Optiprotect, issu des modèles développés par Arvalis – Institut du Végétal, vous aide à protéger vos cultures de blé et orge au quotidien et à optimiser vos temps d’observation dans vos champs. Avec cet outil, vous anticipez les dates d’apparition des stades clés de croissance de vos cultures et les risques de maladies fongiques qui y sont associés. Grâce à cet OAD, vous avez accès à un tableau de bord récapitulant l’état de vos parcelles actualisé en temps réel sur mobile et ordinateur. Si vous le souhaitez, des mails hebdomadaires personnalisés avec une synthèse des prévisions et des alertes SMS recommandant un traitement vous sont envoyés. Enfin, nos conseillers restent à votre écoute pour vous accompagner sur la juste dose à appliquer.
Protégez vos vignes
Découvrez DeciTrait
L’outil d’aide à la décision DeciTrait, développé par l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) , vous aide à protéger vos vignes au quotidien en élaborant une stratégie complète de traitement personnalisée.
En effet, avec DeciTrait, vous suivez le niveau d’infection des maladies exercé sur les parcelles, en combinant des données agronomiques personnalisées et une météo spatialisée par parcelle (stade phénologique, état sanitaire, historique des traitements).
Plus les données météo sont précises, plus les préconisations et l’évaluation des risques seront fines et adaptées. Ces résultats, couplés à des règles de décisions édictées par l’IFV, sont utilisés par l’OAD. DeciTrait propose alors un conseil de traitement et une dose de produit phytosanitaire à utiliser en fonction du volume foliaire de la vigne.
Protégez vos pommes de terre
Découvrez Mileos
Avec l'outil d’aide à la décision Mileos, développé par Arvalis, Institut technique agricole, vous gardez un œil sur le niveau de risque mildiou de vos cultures de pommes de terre.
Pour fonctionner, Miléos se base sur l’acquisition et l’actualisation automatiques d’informations liées aux données météorologiques locales, aux caractéristiques parcellaires (physiologie, environnement, variété, conduite culturale) et aux historiques d’interventions (protection, irrigation, observation). Ces données sont traitées pour déterminer en temps réel le niveau de risque mildiou pour la culture et pour préconiser des interventions de traitement optimales.
Ainsi, vous obtenez des recommandations en temps réel et recevez des alertes sms en cas de risque accru.
J’ai participé aux tests utilisateurs de Mileos. L’OAD est simple d’utilisation et profite de l’ergonomie de MesParcelles. En plus, la synchronisation des données permet un vrai gain de temps dans la saisie.