Depuis votre bureau ou votre tracteur, MesParcelles vous accompagne dans la gestion de votre fertilisation, de votre gestion phytosanitaires, dans le suivi d'indicateurs environnementaux et de votre déclaration PAC pour une exploitation pilotée de façon centralisée, optimisée et sécurisée.
Grâce à son module dédié à la PAC, MesParcelles vous aide à anticiper votre télédéclaration et à simplifier votre demande d’aides.
Réaliser votre déclaration PAC avec MesParcelles
Le logiciel MesParcelles vous permet de réaliser votre déclaration PAC en totale autonomie ou aux côtés d’un de nos conseillers experts. Tout au long de l’année, vous avez la possibilité de renseigner les données de votre exploitation pour ensuite les transférer sur votre espace de déclaration TéléPAC.
Gagner du temps sur votre télédéclaration PAC
Finies les erreurs de déclaration grâce à MesParcelles !
MesParcelles a été pensé pour rendre les fonctionnalités de déclaration PAC faciles d’utilisation et performantes. Votre espace cartographique, à adapter selon les évolutions de votre assolement, fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour définir votre parcellaire.
Afin de simplifier la gestion de votre exploitation, MesParcelles a mis en place une fonctionnalité qui permet de grouper l’enregistrement d’informations identiques sur plusieurs parcelles. Les saisies sur des années antérieures et inchangées sont également récupérées pour réduire le nombre de saisies.
Enfin, les tableaux mis en ligne, spécifiques à la PAC, sont modifiables en quelques clics. Un récapitulatif global met également en évidence les indicateurs à vérifier pour contrôler la cohérence de votre dossier, notamment en termes de surfaces.
Utiliser le service suivi PAC dans MesParcelles
MesParcelles permet de préparer sa déclaration PAC dès la mise en place de son assolement. En effet, il est possible de vérifier des seuils et de calculer des indicateurs permettant d'ajuster l'assolement aux contraintes réglementaires.
Enfin, au moment de la déclaration PAC, vous pourrez vérifier votre dossier en tenant compte des dernières évolutions et le transférer dans Télépac pour le finaliser.
Vous souhaitez mieux maîtriser la fertilité de vos sols dans le cadre d’une agriculture de précision ? Avec MesParcelles, gérez votre fertilisation en calculant les justes doses de fertilisants nécessaires à votre exploitation et aux besoins de vos cultures. L’outil idéal pour prévoir vos apports en engrais minéral, organique ou bio !
Optimiser votre fertilisation selon vos spécificités régionales
Avec MesParcelles, le calcul de la fertilisation azotée s’appuie sur une méthode régionale fiable et selon des références locales (nature du sol, précédents culturaux, traitement des résidus, système de cultures...)
Sur la base des résultats d’analyses de vos sols et de l’historique de vos parcelles, vous pouvez connaître automatiquement les doses d’engrais phosphore et potassium à apporter ainsi que calculer les doses de chaulage les plus adaptées à vos cultures. Il ne vous restera plus qu’à prévoir votre fertilisation minérale, organique ou bio et à éditer votre bon de commande pour la campagne à venir. Un bon moyen d’éviter les erreurs et de gagner du temps !
Réglementer votre fertilisation
Depuis votre compte MesParcelles, vous avez la possibilité de consulter des informations indispensables à la gestion de votre fertilisation, d’effectuer un certain nombre de vérifications réglementaires concernant vos apports prévisionnels ainsi que d’éditer l’ensemble de vos documents (cahier d’épandage, calculs de dose d’azote, effectifs animaux, etc.).
Consulter le catalogue de produits phytosanitaires homologués en France
Disponible en ligne depuis MesParcelles, ce catalogue vous permet d’être en conformité avec la réglementation via la consultation de fiches de produits phytosanitaires, la recherche de produits similaires, les tests de mélanges et les vérifications de la date de fin d’utilisation d’un produit. Sur MesParcelles, l’ensemble de vos interventions phytosanitaires sont enregistrées à la parcelle, à la culture ou sur plusieurs cultures et un contrôle réglementaire est effectué systématiquement à chacune de vos saisies.
Il est également possible d’ajouter, en cours de saisie, un nouveau produit à votre catalogue ou de consulter l’historique de vos interventions enregistrées.
Accéder à toutes vos interventions, synthétisées dans un tableau de bord en ligne
Vous disposez d’un tableau de bord en ligne, répertoriant l’ensemble de vos interventions par parcelle, pour optimiser et faciliter la gestion de vos cultures.
Le module de vérification du registre phytosanitaire décèle toute anomalie ou toute donnée manquante, obligatoire pour la défense de vos cultures. Les préconisations sont exploitables en ligne et convertibles sous forme d’interventions phytosanitaires et fertilisation.
MesParcelles vous permet de produire les documents réglementaires demandés dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC - domaine "Production végétales".
MesParcelles vous permet de respecter la réglementation en suivant vos indicateurs de fertilisation et phytosanitaire.
Evaluer votre performance environnementale en analysant vos indicateurs phytosanitaires
L’IFT (Indice de fréquence de traitement) est un indicateur permettant de suivre vos pratiques de produits phytosanitaires à l’échelle de votre exploitation agricole et en comparaison avec la moyenne régionale.
Ce module de calcul vous sera utile dans plusieurs cas :
-
Dans le cadre des aides PAC ou dans une MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) avec obligation de réduction d’application de produits phytosanitaires
-
Dans une démarche de certification de type GlobalG.A.P, HVE, nécessitant le respect d’un cahier des charges distributeur
Comment cela fonctionne ?
Les calculs d'IFT sont automatiquement certifiés et signés par le Ministère de l'Agriculture. Ainsi vous pouvez les utiliser comme documents de travail et les présenter, le cas échéant, aux contrôleurs.
Suivre la directive Nitrates grâce au calcul automatique de vos indicateurs de fertilisation
La réglementation liée à la directive Nitrates demande aux exploitations de calculer divers indicateurs de composants azotés dont :
-
Le plafond de 170 kg d’azote organique par hectare en zone vulnérable,
-
Le positionnement par rapport au plafond de 210 kg d’azote total par hectare,
-
Le calcul de la balance globale azote (BGA),
-
Le calcul du bilan azote post-récolte.
Certains de ces indicateurs sont disponibles dès le plan de fumure, ce qui permet d’anticiper le calcul fait en fin de campagne. Ce calcul est effectué à partir des saisies déjà réalisées dans l’assolement, le plan de fumure ou les interventions réalisées et est complété par la saisie des effectifs animaux. Les données sont compilées et présentées sous forme d’écrans et de bulletins à imprimer.