Dernière mise à jour le 30 juillet 2024
En France, depuis 2020, le marché du conseil HVE (Haute Valeur Environnementale) connaît une croissance significative. Avec l'augmentation de la sensibilisation à l'environnement et la mise en place de politiques publiques favorisant l'adoption de pratiques agricoles durables (loi EGALIM, crédit d’impôt, etc.), de plus en plus d'exploitants agricoles cherchent à obtenir la certification HVE.
Une certification environnementale en plein essor
Au 1er janvier 2023, l’État recense 36 225 exploitations certifiées HVE, soit une augmentation de 21% par rapport au précédent semestre. Les exploitations certifiées représentent environ 9,3% des exploitations agricoles françaises et couvrent au moins 2,15 millions d’hectares, soit environ 8% de la surface agricole utile (SAU) française (source, DGPE/MASA, 2023).
La répartition géographique reste marquée par le dynamisme des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est mais également plus récemment de l’Auvergne-Rhône-Alpes. A noter que tous les départements sont engagés dans le déploiement de la certification.
La filière viticole reste majoritairement la plus implantée avec près de 63% d'exploitations certifiées. Une part qui diminue, néanmoins, fortement face au développement des filières grandes cultures, arboriculture/maraichage et plus récemment des filières animales.
Cette situation a augmenté la demande de conseil en HVE. De nombreuses entreprises se sont ainsi spécialisées dans le conseil en HVE, offrant des services d'accompagnement pour aider les exploitants agricoles à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.
Quel accompagnement dans vos démarches de certification ?
Les Chambres d’agriculture font partie de ces acteurs incontournables, par leur impulsion locale et par l'inscription de ce dispositif au cœur d’un Domaine d’Action Stratégique (DAS) relatif aux transitions ; Projet Stratégique des Chambres d’agriculture. Aujourd'hui, environ 2/3 des exploitations certifiées sont passées par une formation et/ou un accompagnement d’une Chambre d’agriculture.
L'outil de gestion parcellaire et de traçabilité phare des Chambres d'agriculture, MesParcelles, peut également venir en appui de cet accompagnement vers la certification HVE, et permet :
- L’enregistrement des données sur les pratiques agricoles, telles que l'utilisation des produits phytosanitaires, la gestion de l'eau, la fertilisation, etc. L’exploitant bénéficie de la sécurité réglementaire de MesParcelles et suit l’évolution de ses pratiques au fil du temps, en les comparant aux critères de la certification HVE
- L'accès à des Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour protéger les cultures des maladies et piloter la fertilisation azotée. Les OAD permettent à l'exploitant d’optimiser les intrants et de réduire l'impact environnemental
- Le calcul automatique les Indices de Fréquence des Traitements (IFT) en fonction des interventions. Les IFT sont des indicateurs clé dans l’évaluation de votre stratégie phytosanitaire. MesParcelles permet de suivre leur évolution et d’adapter les pratiques en conséquence.
Le développement des solutions numériques, porté par la croissance du marché du conseil à la certification HVE et l’engouement autour d’outils comme MesParcelles, permet de répondre au suivi des pratiques pour les démarches de certification, d’optimiser la gestion des agriculteurs et de contribuer à une meilleure transition environnementale.