Dernière mise à jour le 19 mars 2025
Erwan Vicet est viticulteur à La Haie-Fouassière en Loire Atlantique, en plein cœur du vignoble nantais. Depuis cinq campagnes, il utilise MesParcelles, un logiciel qu’il maîtrise parfaitement et qu’il utilise au quotidien.

Pourquoi avoir choisi le logiciel MesParcelles ?
J’ai pris connaissance du logiciel MesParcelles lorsque les services de la Chambre d’agriculture m’ont accompagné dans mes démarches de certification HVE (haute valeur environnementale). Nous avons échangé sur ses fonctionnalités et j’ai été convaincu pour franchir le cap. Il faut dire qu’auparavant je réalisais ma traçabilité sur un fichier Excel et que je cherchais moi-même l’information concernant les autorisations de mélange des produits phytosanitaires. C’était fastidieux et chronophage.
Quels bénéfices trouvez-vous à l’utilisation de MesParcelles ?
J’utilise le logiciel pour saisir ma traçabilité et en faire le suivi. J’enregistre généralement mes pratiques au fur et à mesure de leur réalisation pour ne pas me laisser déborder. C’est maintenant une habitude de travail. J’utilise beaucoup l’outil cartographique. Lorsque je replante des vignes, je retrouve facilement les bornes, perdues ou enterrées, et je peux vérifier les limites de propriété sans aucun doute possible.
Je consulte également MesParcelles depuis l’application mobile. C’est pratique lorsque je suis dans les vignes même si l’utilisation est moins confortable que sur un ordinateur. Néanmoins, j’accède à l’ensemble des données et je peux notifier des annotations qui m’évitent de faire des oublis.
Quid de MesParcelles dans la gestion de vos pratiques ?
Le logiciel me permet de consulter l’état actuel des stocks de mes intrants et celui de l’année passée. Ainsi, je dispose de toutes les informations pour réaliser mes commandes de produits phytosanitaires au plus près de mes besoins. Je consulte également mes IFT (indice de fréquence de traitement) calculés avec précision en fonction de mes interventions herbicides et fongicides. Je sais exactement comment je me situe pour adapter mes pratiques.
MesParcelles offre également la possibilité de vérifier rapidement les possibilités de mélanges entre produits phytosanitaires et les actualisations réglementaires. C’est très pratique au quotidien.
Comment qualifieriez-vous l’outil MesParcelles ?
Pour l’utiliser depuis plusieurs années, je peux dire aujourd’hui que je le connais bien et que son utilisation est facile au même titre que la recherche d’informations. Il améliore mon quotidien par sa praticité et l’accès rapide à toutes sortes d’informations : état de mes stocks, récapitulatif annuel de mes pratiques parcellaire, vérifications réglementaires, etc. Je dispose de toutes les données nécessaires pour les audits HVE et les contrôles de douane. Je suis serein.
Citez cinq bonnes raisons d’utiliser MesParcelles
- Rapidité : visibilité de toutes les interventions parcellaires en un coup d’œil
- Gain de temps dans l’enregistrement et la recherche de données
- Aide au calcul des IFT
- Visibilité de l’état des stocks
- Service d’assistance efficace