Dernière mise à jour le 01 octobre 2024
En 2023, MesParcelles est fier de compter plus de 40 600 abonnés dont 94% recommanderaient le service proposé par leur Chambre d’agriculture. C'est notamment le cas de Julien, éleveur en Occitanie, qui a connu MesParcelles grâce à son voisin Nicolas. Regards croisés entre un agriculteur et une animatrice de la Chambre d'agriculture du Lot.
Julien a 42 ans et est éleveur dans le Lot. Il est installé en GAEC avec son père sur la ferme familiale. Ensemble, ils ont 65 vaches laitières et un atelier de canards prêts à gaver.
Comment a-t-il connu MesParcelles ?
"C’est mon voisin Nicolas qui m’a parlé de cet outil numérique qu’il trouvait très pratique. Je me suis donc abonné en 2020 en commençant par suivre la formation organisée par la Chambre d’agriculture du Lot, à Saint Céré."
Comment se sont déroulés ses débuts sur MesParcelles ?
"J’ai compris assez vite les fondamentaux de cet outil numérique. Cela m’a plu et j’ai appris les diverses fonctionnalités par étapes successives. C’est vrai que l’enregistrement de toutes nos pratiques représente une contrainte administrative, qu’on a tendance à repousser en fin de journée ou de semaine par manque de temps."
Quel est le plus de MesParcelles ?
"Pour moi, le vrai progrès a été l’arrivée de l’application sur smartphone il y a un an. Grâce à nos téléphones, on peut maintenant être géolocalisé en temps réel et enregistrer directement sur place nos interventions, les épandages d’engrais, de fumier, de lisier, les traitements phytos… C’est rapide, pratique, et cela nous libère de la contrainte ultérieure d’y revenir sur l’ordinateur. J’ai donc intégré MesParcelles comme un véritable outil, qui sert régulièrement sur mon exploitation. Il permet surtout de sécuriser mes enregistrements en cas de contrôle et de gagner du temps par exemple au moment des déclarations PAC car mon dossier est préparé et vérifié sur MesParcelles et l'assolement est transféré ensuite dans Télépac."