Agroécologie-HVE
Dernière mise à jour le 23 juillet 2024
La traçabilité est parfois considérée comme une contrainte. Pourtant, tout ce travail peut être valorisé avec la certification HVE. C’est le cas notamment pour les produits phytosanitaires.
La Haute Valeur Environnementale (HVE), niveau 3 de la certification environnementale repose sur 4 grands domaines :
- la préservation de la biodiversité (arbres, haies, diversité culturale, …),
- la gestion de la fertilisation,
- des intrants phytosanitaires,
- de la ressource en eau.
Gage de respect pour l'environnement
Cette mention valorisante HVE représente un gage de respect de l’environnement auprès des consommateurs.
Cela permet à un agriculteur, un viticulteur, un arboriculteur … de valoriser sa production en termes de communication mais également d’être plus économe en intrants tout en participant à la biodiversité et à la préservation des sols.
L'accompagnement vers la certification
Cet accompagnement à la certification peut être réalisé par un conseiller Chambre qui, en plus d’avoir bonnes connaissances du sujet, est aidé de bons outils. Différentes solutions existent dont la solution MesParcelles qui permet de mettre à jour ses surfaces agricoles et recenser ses éléments paysagers. Il permet également d’assurer la traçabilité et fournit les documents nécessaires à la certification HVE et pour le niveau 1.
De plus, la base des données phytosanitaires, mise à jour chaque semaine, et des alertes automatiques assurent à l’utilisateur d’utiliser les produits dans les conditions prévues par leurs AMM :
- dose homologuée,
- délai de réentrée,
- délai avant récolte,
- etc.
Cette traçabilité des produits phytosanitaires, est ainsi valorisée grâce à MesParcelles qui permet de quantifier les surfaces non traitées, de quantifier les surfaces où des méthodes alternatives ont été réalisées et de quantifier les stocks de produits utilisés et restants.
Enfin, MesParcelles réalise automatiquement le calcul des Indices de Fréquence de Traitement en se basant sur la calculette « IFT » du Ministère, élément indispensable à la certification HVE.