Dernière mise à jour le 15 novembre 2024
Agriculteur à St Paul d'Espis dans le Tarn et Garonne, Sébastien Mosnier exploite 24 hectares de SAU dont 14 hectares de productions arboricoles (pommes, abricots, prunes, cerises et raisin de table). Depuis 2020, il enregistre sa traçabilité sur le logiciel de traçabilité MesParcelles, un outil qui s’intègre parfaitement dans ses tâches quotidiennes.
Comment avez-vous pris connaissance du logiciel MesParcelles ?
Lors d’une formation animée par la Chambre d’agriculture sur la certification HVE, j’ai découvert le logiciel MesParcelles. Je m’y suis intéressé pour enregistrer ma traçabilité, non plus manuellement comme c’était le cas, mais de façon informatisée.
Comment utilisez-vous le logiciel MesParcelles ?
Je saisis au quotidien toutes les données relatives aux productions arboricoles et végétales ce qui me permet d’être à jour dans l’enregistrement de mes pratiques : interventions de produits phytosanitaires et d’engrais et apports en irrigation. Grâce à cet outil, ma traçabilité est saisie de manière informatisée et non plus manuellement comme c’était le cas auparavant.
Quels bénéfices vous apportent au quotidien le logiciel MesParcelles ?
Je trouve toutes les indications relatives aux produits phytosanitaires, à savoir la dose homologuée, la réglementation en cours concernant leurs usages (mis à jour régulièrement), les ZNT riverains, etc. Je peux tout vérifier avant une intervention pour respecter la législation en vigueur. Toutes les informations sont saisies sur un même logiciel, ce qui rend l’outil pratique. Ainsi, je peux transférer facilement mes données pour renseigner le dossier PAC ou préparer les audits de certification et vérifier que chaque point du cahier des charges est respecté.
En quelques mots, comment qualifieriez-vous le logiciel MesParcelles ?
C’est un outil simple d’utilisation, intuitif, ludique et concret.