Dernière mise à jour le 30 juillet 2024
Dans le metavers qui se prépare existera-t-il des vignes virtuelles et digitalisées ? Le concept est à creuser mais tel n’est pas notre sujet. Le fait est, par contre, que le digital est de plus en plus utilisé par les viticulteurs que cela soit en termes d’aides à la décision, de communication, de commercialisation, de formation… Les Chambres d’agriculture, leurs conseillers et les applications que leur réseau a développées viennent ici pleinement en appui aux viticulteurs.
Vin et société a publié le 20 avril 2022 le 1er baromètre du numérique pour la filière viticole. Cette association représente les 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France (viticulteurs, négociants…) et regroupe 21 interprofessions régionales et 7 organisations professionnelles nationales.
Les résultats de cette publication sont tirés d’une enquête dont 90 % des répondants sont des exploitants viticoles. Ce document montre que l’usage des outils digitaux s’est fortement implanté chez les viticulteurs et que des marges d’évolution sont encore possibles. Ce rapport pointe cependant des disparités dans la destination de ces usages. Arrivent ainsi en tête :
- la formation y compris aux outils digitaux eux même,
- l’équipement et la logistique,
- la commercialisation,
- la communication.
L‘utilisation pour l’appui aux pratiques viticoles occupe encore la queue de peloton mais 60 % des gens interrogés se déclarent intéressés par les logiciels de traçabilité et de gestion parcellaire.
52 % utilisent des outils connectés à l’intérieur de leurs parcelles, comme notamment des stations météo et 26 % des outils permettant d’identifier et de détecter les maladies. Enfin 60 % des sondés déclarent utiliser de 1 à 3 applications digitales.
Les Chambres d’agriculture pleinement engagées dans la transformation numérique
Dans le cadre du projet stratégique qu’elles portent, les Chambres d’agriculture accompagnent la transformation numérique au profit des exploitations agricoles dans les territoires. Afin d’accompagner au mieux les agriculteurs, les Chambres proposent plusieurs solutions et applications numériques pour simplifier le quotidien des exploitants.
Dans cette palette de solutions, on retrouve notamment MesParcelles, produit phare des Chambres d’agriculture et leader du marché français des logiciels de gestion parcellaire. L’outil permet un pilotage centralisé, optimisé et sécurisé de l’exploitation. MesParcelles permet aux agriculteurs de gérer la traçabilité des cultures, de suivre les indicateurs environnementaux, de piloter la performance économique, d’anticiper la déclaration PAC et de faciliter les démarches de certifications (TerraVitis, Agriculture Biologique, HVE, Viticulture Durable en Champagne).
MesParcelles peut être connecté également à l’outil d’aide à la décision Decitrait dédié à la protection du vignoble et développé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) en partenariat avec de multiples partenaires (INRAE, Chambres d’agriculture, Supagro, Irstea, Vinopôle, divers établissements d’enseignement viticoles et coopératives). Celui-ci rassemble toutes les informations techniques et réglementaires concernant les traitements phytosanitaires. Il permet d’élaborer une stratégie complète de traitement personnalisée, tout en modulant les doses selon les besoins dans l’optique de réduire l’usage des produits phytosanitaires en adaptant la bonne dose au bon endroit et uniquement quand cela se révèle nécessaire. Celui-ci se base notamment sur des données météo très précises au Km 2 et une observation sanitaire de proximité et de terrain.
Les chais sont aussi connectés
Parmi plusieurs logiciels commercialisés sur le marché, les Chambres d’agriculture se sont alliées pour développer et mettre à disposition des viticulteurs MaCave, une application de gestion du chai. Celui-ci assure une traçabilité complète de la vendange à la bouteille avec un accès à l’historique de toutes les interventions réalisées (assemblage, collage …).
Outre le suivi de vendange et des vinifications, il permet la gestion de l’état des stocks en actualisant le registre entrées/sorties, ainsi qu’une simplification administrative : préparation du registre cave, éditions des documents réglementaires et techniques sans double saisie, certification.
Pour en savoir plus sur MesParcelles à destination des viticulteurs > rendez-vous ici.