Dernière mise à jour le 30 juillet 2024
La version 4 de la certification HVE est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. En plus de quelques mises à jour indispensables, de nombreux changements ont été introduits pour rendre cette certification plus exigeante et compatible avec la nouvelle PAC.
Une obligation : le respect de la réglementation
L’exploitant doit désormais respecter l’ensemble des critères du niveau 1 pendant toute la durée de validité de la certification (3 ans).
Avec sa base de données phytosanitaires mise à jour chaque semaine, la vérification du registre phyto, du cahier d’épandage et l’accès aux cartes (cours d’eau en particulier), MesParcelles est l’assistant indispensable pour respecter une réglementation qui évolue sans cesse.
Un objectif : simplifier la préparation de l’audit
Les éléments de biodiversité et leurs équivalences surfaciques ont été largement modifiées dans la dernière version du HVE. Plus généralement, toutes les surfaces de l’exploitation, y compris hors SAU, doivent et peuvent être renseignées dans MesParcelles.
Le calcul des IFT reste une obligation pour la HVE, MesParcelles le fait automatiquement sur la base des enregistrements et suivant une méthode et des références validées par l’administration. Côté fertilisation, le calcul de la BGA est aussi réalisé dans MesParcelles, de même que le PPF qui permet de gagner jusqu’à 1,5 point sur cet indicateur (MesParcelles est validé comme outil HVE pour le raisonnement de la fertilisation azotée).
MesParcelles répond à de nombreuses autres demandes de la certification HVE comme l’identification des surfaces non traitées ou non fertilisées, et de nouveaux développements sont déjà prévus pour faciliter cette démarche.