Dernière mise à jour le 30 juillet 2024
De nos jours, les engrais atteignent des prix records, dopés par une inflation impactant durement les cours des intrants. Pour faire face aux aléas climatiques et économiques, les Outils d’aide à la décision (OAD) sont de précieux alliés pour limiter les risques. Après les parcelles de blé et de colza, MesParcelles sécurise désormais les parcelles de vigne grâce à un nouvel outil.
En effet, MesParcelles renforce la protection contre le mildiou, l’oïdium et le black-rot* en lien avec Decitrait, l’OAD déjà connu et reconnu dans le monde viticole. Cet outil, développé par l’IFV, excelle par sa précision grâce à la gestion des données météo (température de l’air, hygrométrie, pluviométrie). Elles sont utilisées par un modèle épidémique intégré à Decitrait dont l’algorithme calcule le risque et le niveau d’infection théorique de la maladie sur les parcelles. Ces données peuvent même être ajustées sur MesParcelles. En effet, plus les données météo sont précises, plus les préconisations et l’évaluation des risques de Decitrait seront fines et adaptées. Les résultats, couplés à des règles de décisions édictées par l’IFV, sont utilisés par l’OAD qui propose alors un conseil de traitement qui, en plus d’indiquer avec précision le bon moment pour réaliser un traitement, permet d’adapter la dose de produit phytosanitaire à utiliser en fonction du volume foliaire de la vigne grâce à un module complémentaire nommé Optidose.
MesParcelles renforce la protection contre le mildiou, l’oïdium et le black-rot* avec l’OAD Decitrait.
Mais MesParcelles n’oublie pas pour autant les cultures de blé et de colza. Pour vous garantir un rendement optimisé à la parcelle et sécuriser vos marges, la campagne MesSatimages a déjà bien démarré. Pour rappel, MesSatimages permet d’obtenir une carte de préconisation de fertilisation de vos cultures.
N’oublions pas non plus OptiProtect, en partenariat avec Arvalis, qui offre une modélisation des stades et des maladies des parcelles de blé tendre hiver. Toujours aussi simple, après avoir sélectionné les parcelles concernées, l’OAD va récupérer des données déjà présentes dans Mes parcelles, complétées par d’autres informations fournies par l’agriculteur : type de sol, choix variétal, densité de la végétation et vigueur, etc. De son côté, Arvalis a construit des modèles sur la base de données historiques régulièrement mises à jour pour tenir compte des évolutions climatiques, de la résistance des bioagresseurs, des références variétales, etc.
Confronté à l’ensemble des informations récupérées par MesParcelles, l’outil génère des résultats et donne ainsi des indications sur le risque ou non de maladies.
Pour tous ces outils, MesParcelles propose des éditions permettant à l’utilisateur de pouvoir visualiser le niveau de risque et intervenir si besoin. L’avantage de ces OAD est multiple : limiter les déplacements, optimiser les interventions au bon moment, ajuster si nécessaire et ainsi garantir le niveau de productivité des cultures.
Alors vous aussi, prenez les bonnes décisions : demandez notre démonstration gratuite au équipes Solutions Numériques 02 53 46 60 60.
*dans certaines régions
Pour plus d'informations : Jean Bernard BEDUNEAU, assistant technique support – Solutions Numériques au 02 53 46 60 60 ou à jean-bernard.beduneau(at)pl.chambagri.fr.