Dernière mise à jour le 23 juillet 2024
L’outil MesParcelles fait de votre plan de fumure prévisionnel un outil d’aide à la décision, tout en sécurisant votre conformité à la réglementation.
La réalisation du PPF (plan de fumure prévisionnel) a longtemps été considérée comme une contrainte réglementaire de plus. En optant pour la solution en ligne MesParcelles, faîtes de votre plan de fumure administratif un véritable outil technique et économique.
Pour rappel, votre plan prévisionnel de fumure doit retranscrire la planification de la fertilisation de la campagne à venir pour chaque parcelle l’exploitation. Ce document, ainsi que l'enregistrement des pratiques, relèvent des règles de la Directive nitrates et sont également intégrés et contrôlés dans le cadre de la conditionnalité des aides. Il ne doit donc pas être fait à la va vite et ne se résume pas à un simple copier-coller de la campagne précédente
MesParcelles synthétise, sur une seule et même page, toute la fertilisation pour visualiser facilement les besoins et fournitures du sol. Le calcul de dose d’azote nécessaire se fait automatiquement selon l’objectif de rendement, les reliquats en sortie d’hiver, la minéralisation du sol, l’effet du précédent… Une fois le calcul de la dose d’azote à apporter réalisé, il devient alors facile d’adapter les apports organiques et minéraux de la parcelle.
Bien sûr, vous pouvez à tout moment les modifier, en ajouter, en supprimer tout en visualisant les besoins en azote. Grâce à l’affichage des quantités d’engrais disponibles, prévues et restant à épandre, qui se mettent à jour selon les prévisions saisies, le PPF devient un véritable outil d’aide à la décision. Il permet de gérer au mieux les engrais de ferme et de faire des économies en ajustant ses commandes, tout en respectant le potentiel de la parcelle.
Sur une seule page, visualisez les besoins et fournitures du sol et bénéficiez de la fiabilité MesParcelles, labellisé par le COMIFER.
Pour limiter le temps de saisie, il est possible d’étendre le calcul de dose N et les apports prévisionnels à un ensemble de parcelles. A partir du plan de fumure, un simple bouton permet de basculer un apport prévisionnel en réalisé pour une parcelle ou un groupe de parcelles. Le cahier d’épandage peut alors être concrétisé très rapidement.
En cas de contrôle, inutile de montrer l’ensemble de vos données au contrôleur : le menu Impression permet d’éditer spécifiquement le plan de fumure prévisionnel ou le cahier d’épandage sur l’ordinateur ou de les imprimer directement sur papier… et vous voilà en conformité avec la réglementation.
Enfin, MesParcelles est labellisé par le COMIFER, ce qui garantit sa totale fiabilité face aux exigences réglementaires. Et quoi qu’il arrive, votre conseiller(e) MesParcelles reste disponible pour répondre à vos questions fonctionnelles ou agronomiques.
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour une présentation des nombreuses fonctionnalités de MesParcelles.
Jean Bernard BEDUNEAU
Assistant technique support – Solutions Numériques
Tél. 02 53 46 60 60