Dernière mise à jour le 30 juillet 2024
L'Indice de Fréquence de Traitement (IFT) sert à évaluer les pratiques de traitements phytosanitaires à l’échelle de l’exploitation agricole. Cet indice peut faciliter l’accès à la certification environnementale ou la réalisation de son CSP (Conseil Stratégique Phytosanitaire) dès lors que l'on utilise le bon outil.
Objectif et calcul de l'IFT
La certification Haute Valeur Environnementale valorise les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et évalue, entre autres, la stratégie phytosanitaire de l’agriculteur. Le calcul de l’IFT est donc primordial pour réaliser un audit sur ses cultures. Il consiste à comptabiliser le nombre de doses de produit utilisé par hectare de surfaces traitées au cours d’une campagne, en fonction de doses maximum homologuées. Le calcul de l’IFT est capital pour évaluer ses pratiques et identifier les points d’amélioration possibles (utilisation de biocontrôles, de la mécanisation…). Avec pour but de diminuer l’IFT, l’objectif est de réduire au maximum l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Dans le calcul de l’IFT, seuls sont pris en compte les traitements appliqués au champ (grandes cultures, prairies temporaires et vignes). Les autres cultures et les prairies permanentes ne sont pas inclues dans le calcul. Tous les produits sont pris en compte pour l’IFT Herbicide et Hors Herbicide (hors biocontrôles, produits rodenticides, répulsifs ou taupicides ainsi que les produits corvifuges pour l’IFT Hors Herbicide).
Avec MesParcelles, vous enregistrez les traitements des cultures pour répondre aux obligations de votre registre phytosanitaire… pas besoin de re saisir vos interventions pour calculer votre IFT.
©Chambres agriculture France
L'IFT sur MesParcelles
MesParcelles permet de réaliser un auto-diagnostic de l’exploitation dans le cadre du CSP ou de la certification environnementale. Une partie des questions des différentes rubriques d’indicateurs environnementaux de la certification (biodiversité, phytosanitaire, fertilisation, irrigation) sont préremplies automatiquement à partir de données saisies. Il est donc inutile de ressaisir vos interventions pour calculer votre IFT. Les calculs sont réalisés automatiquement et vous donnent une évaluation de votre impact environnemental. Avec moins de saisie et des calculs automatiques, c’est un temps précieux de gagné !
Avec son module IFT, MesParcelles propose même de bénéficier de l’échange avec l’API* IFT du ministère sur MAEC depuis 2015 et sur HVE depuis 2023.
Dans ce cas, l’utilisateur peut accepter ou non les calculs avec signature électronique du ministère. Des éditions peuvent être sorties, avec ou sans signature électronique. Un lien permet un renvoi vers le site du ministère avec les informations principales, l’IFT du traitement et la date de certification. MesParcelles propose même un affichage par QR code qui, une fois scanné à l’aide de son Smartphone, renvoie directement vers la page du ministère.
*API : interface logicielle qui permet de « connecter » un service à un autre afin d'échanger des données.
Rédacteur
Jean-Bernard BÉDUNEAU