Dernière mise à jour le 23 juillet 2024
Faire sa déclaration PAC avec l’aide de MesParcelles est, plus que jamais, le bon réflexe pour sécuriser cette étape importante de la vie de l’exploitation.
MesParcelles a démarré son histoire par la volonté d’accompagner les agriculteurs sur la gestion des justificatifs en cas de contrôle. Le lien avec les éléments de la déclaration PAC ont toujours été au cœur des préoccupations.
Avec cette nouvelle réforme de la PAC, nous constatons un plus grand nombre de règles à respecter, de plus en plus complexes à suivre. Notre outil, réformes après réformes, a su évoluer dans ce sens. Aujourd’hui encore, MesParcelles vous permet de réaliser votre déclaration PAC avec un maximum d’outils de préparation, de vérification et de contrôle de votre dossier.
Les acquis d’aujourd’hui
MesParcelles est un portail cartographique permettant l’accès à de nombreuses informations utiles à la consolidation de votre dossier (IGN, Couches Cours d’eau BCAE, Cadastre, SNA, couches de ilots anonymes de références, etc.).
Vous disposez aussi d’outils de découpe précis et faciles d’utilisation (découpe bordure) vous permettant d’être précis sur la localisation des surfaces, des cultures, des limites de parcelles ainsi que les éléments paysagers aux abords des parcelles. Tous ces éléments sont accessibles tout au long de l’année, donc nul besoin d’attendre l’ouverture du site TéléPAC.
Pour chacune des parcelles déclarée vous pouvez renseigner toutes les caractéristiques nécessaires : codes cultures, destination de la culture, culture dérobées, BCAE 8, destination ICHN, etc. Pour toutes les parcelles en cultures permanentes, tout est conservé d’une année sur l’autre ce qui est un réel gain de temps pour la mise en place de l’assolement.
Enfin, des outils de contrôle avant le transfert sur TéléPAC (cohérence des ZDH, gestion des éléments paysagers, etc.) permettent des corrections ou compléments en temps voulu.
MesParcelles et les évolutions 2023
Plus que jamais la fonction de saisie groupée, permettant d’appliquer les mêmes caractéristiques à un groupe de parcelles, vous assurera un gain du temps immédiat dans la mise à jour de votre dossier avec la nouvelle PAC 2023-2027.
En effet toutes les précisions supplémentaires à saisir, le sont en mode groupé : précision récolte, exploitation des prairies, mention cultures secondaires obligatoires, retenue au titre des BCAE8. Dans la plupart des cas, les codes nouveaux ont été retranscrits sur votre dossier en cours.
Les outils de contrôle avant le transfert sur TéléPAC ont été améliorés : journal d’alerte sur des informations manquantes, cohérence des ZDH pour calcul des surfaces admissibles, alerte sur l’âge des couverts, vérification des largeurs de bande tampons, etc.
De nouveaux outils viennent renforcer les capacités de vérification de votre dossier : calculette écorégime, édition spéciale BCAE 8, éditions de synthèse thématiques.
> Pour être accompagné dans vos déclarations PAC, contactez nos conseillers MesParcelles