MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre besoin > Suivre la certification de votre exploitation > Certification HVE

Certification HVE

Flux RSSImprimer la page

MesParcelles, un outil de traçabilité simple et complet pour faciliter votre certification HVE

Du niveau 1 de la certification environnementale jusqu’à la certification HVE, MesParcelles vous accompagne au quotidien pour simplifier vos démarches.


 

La certification environnementale, une démarche à 3 niveaux

HVE ou Haute Valeur Environnementale, c’est le 3ème niveau de la certification environnementale, issue du Grenelle de l’Environnement et encadrée par les pouvoirs publics. Elle s’applique à l’ensemble de l’exploitation et porte uniquement sur les aspects environnementaux.

  • Le niveau 1 correspond au respect de la réglementation environnementale. C’est un préalable obligatoire pour accéder à l’un des niveaux suivants.
  • Le niveau 2 porte sur une obligation de moyens répartis en 16 exigences sur 4 thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, fertilisation et gestion de l’eau.
  • Le niveau 3 correspond à une obligation de résultats sur ces mêmes thématiques. Seules les exploitations respectant le niveau 3 sont certifiées HVE.

Comment MesParcelles vous accompagne dans vos démarches de certification ?

Beaucoup des exigences du niveau 1 sont aujourd’hui gérées grâce à MesParcelles à travers la traçabilité phytosanitaire, la gestion de la fertilisation ou encore la cartographie de votre parcellaire. Plan de fumure et cahier d’enregistrement, registre phytosanitaire, respect des autorisations de mise sur le marché, visualisation des cours d’eau BCAE (bonnes conditions agricoles environnementales)… vous bénéficiez de toute la sécurité réglementaire offerte par MesParcelles.

Pour le niveau 2, des éléments complémentaires vont pouvoir être enregistrés dans MesParcelles pour répondre aux exigences du cahier des charges : cartographie de l’exploitation et des IAE (éléments de biodiversité), enregistrement de la cible des interventions phytosanitaires, justification des interventions, traçabilité des apports d’eau ou encore localisation des zones à enjeux environnementaux.

Pour la certification HVE, un minimum de 10 points est nécessaire sur chacune des 4 thématiques évaluées. Le calcul des points peut être réalisé grâce à MesParcelles qui concentre une grande partie des éléments nécessaires :

  • Détail des éléments de biodiversité (surfaces)
  • Détail des productions (surfaces) 
  • Surfaces non traitées 
  • Nombre de variétés cultivées 
  • Traçabilité phytosanitaire, fertilisation et autres interventions (techniques alternatives…) 
  • Enregistrement des pratiques d’irrigation et surfaces concernées

Un suivi quotidien de votre gestion phytosanitaire

Les Indices de Fréquence des Traitements (IFT), herbicides et hors herbicides, sont des indicateurs clé dans l’évaluation de votre stratégie phytosanitaire. Plus vos IFT seront faibles en comparaison de la référence (par culture et région), plus vous aurez de points (maximum 5 points par IFT).
MesParcelles calcule automatiquement vos IFT en fonction des interventions saisies. Vous pouvez ainsi suivre leurs évolutions et adapter vos pratiques en conséquence.

  • Réaliser la cartographie complète de l’exploitation indispensable à l’audit
  • Faciliter l’enregistrement des données nécessaires à la certification
  • Calculer les IFT pour suivre et adapter la stratégie phytosanitaire
  • Une reconnaissance de l’outil par les auditeurs pour gagner du temps lors de l’audit
  • Des éditions synthétiques et facilement accessibles pour bien préparer votre audit de certification
  • Un conseil de proximité pour répondre à vos questions

Autres services

Ces services peuvent aussi vous intéresser !

Indicateurs environnementaux
Viticulture
Arboriculture