MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre besoin > Suivre la certification de votre exploitation > Agriculture bio

Agriculture bio

Flux RSSImprimer la page

Gérez la traçabilité vos productions bio et facilitez vos contrôles avec l’organisme certificateur

MesParcelles, un outil pour réaliser facilement toutes vos obligations liées à la réglementation de l’agriculture biologique et à la conditionnalité des aides PAC.


Fertilisation en zone vulnérable

Le plan prévisionnel de fertilisation obligatoire en zone vulnérable pour toutes les exploitations, y compris en agriculture biologique (AB) est labellisé par le COMIFER dans toute la France.

MesParcelles vous garantit donc une grande fiabilité des données pour faire face aux contrôles sereinement. Si vous épandez des effluents d’élevage, la quantité d’azote assimilable par la plante se calcule automatiquement. Si vous n’apportez aucun intrant, vous n’avez que le calcul dose d’azote à réaliser.

Protection des cultures bio

MesParcelles vous permet d’enregistrer toutes vos interventions de fertilisation et de protection des cultures, à la parcelle, à la culture ou sur plusieurs cultures. Pour savoir si vos produits sont homologués en agriculture biologique, il vous suffit de vérifier le registre phytosanitaire inclus dans MesParcelles.

La base est mise à jour toutes les semaines et des alertes automatiques vous informent sur les conditions d’application des produits.

Vous pouvez, en cours de saisie, ajouter un nouveau produit dans votre catalogue ou encore consulter l’historique des interventions déjà enregistrées.

L’interface de consultation des interventions à la parcelle ou à l’intervention permet de retrouver facilement une saisie. Les interventions saisies sont modifiables à tout moment.

Interventions mécaniques

MesParcelles permet d’enregistrer toutes les interventions mécaniques et d’associer à vos interventions le matériel et la main-d’œuvre. Les coûts d’opérations sur le matériel agricole vous sont proposés pour faciliter la réalisation de vos marges brutes ou semi-directes.

Dossier PAC et agriculture biologique

Votre dossier MesParcelles est complété avec votre parcellaire détaillé issu des données de votre dernière déclaration PAC.

Ainsi vous bénéficiez d’une parfaite conformité de votre traçabilité en agriculture bio avec vos données PAC. Les données de votre assolement MesParcelles sont exportables dans TéléPAC, ce qui facilite et sécurise votre déclaration PAC.

Mobilité et simplicité

L’application mobile MesParcelles vous permet d’utiliser l’outil partout, même dans votre tracteur et de saisir les interventions en temps réel ; ce qui vous évite les doubles saisies et vous permet de consulter l’ensemble de vos interventions en un clin d’œil.

Le menu Editions vous donne accès à des éditions réglementaires ou à des éditions techniques plus complètes comme la fiche de suivi parcellaire, afin de répondre à des demandes spécifiques de votre organisme certificateur.

  • Assurer votre traçabilité parcellaire en agriculture biologique
  • Faciliter vos obligations réglementaires
  • Faciliter vos démarches vis-à-vis de votre organisme certificateur
  • Un outil adapté à l’agriculture biologique
  • Un export Télépac pour vous faire gagner du temps et sécuriser votre déclaration PAC
  • Un conseil de proximité pour répondre à vos questions.

Autres services

Ces services peuvent aussi vous intéresser !

Application mobile

Aide à la déclaration PAC

Gestion phytosanitaire