MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre besoin > Suivre la certification de votre exploitation > Agriculture bio

Gérer la traçabilité de vos productions bio et faciliter vos contrôles avec l’organisme certificateur

Flux RSSImprimer la page

Produire bio, c’est avoir un système de gestion durable pour l’agriculture, respecter les équilibres naturels et la biodiversité, respecter les cycles de saisons et bien plus encore. Adopter ces pratiques plus respectueuses de l’environnement apporte toutefois de nombreuses contraintes à respecter aussi bien d’un point de vue de la culture que de la partie administrative.

S’assurer de rester fidèle à ces principes peut s’avérer un véritable casse-tête. Heureusement, les Chambres d’agriculture proposent une vraie solution pour faciliter la gestion de votre exploitation bio : l’application MesParcelles.

Avec cet outil, vous pourrez notamment :

  • Retrouver toutes les informations liées à votre terrain, en ligne ou dans vos champs
  • Étudier tous les paramètres environnementaux pour améliorer votre rendement,
  • Retrouver facilement les obligations liées à la réglementation de l’agriculture biologique pour les respecter
  • Réaliser toutes les démarches d’aides à la conditionnalité, comme les aides PAC.

 


Fertilisation en zone vulnérable

Le plan prévisionnel de fertilisation obligatoire en zone vulnérable pour toutes les exploitations, y compris en agriculture biologique (AB) est labellisé par le COMIFER dans toute la France. Pour vous faciliter l’accès à toutes ces informations, l’ensemble de ces documents est accessible en quelques clics sur votre interface MesParcelles.

Les fonctionnalités de notre outil vous garantissent donc une grande fiabilité des données pour faire face aux contrôles sereinement. Par exemple, si vous épandez des effluents d’élevage, la quantité d’azote assimilable par la plante se calcule automatiquement. Si vous n’apportez aucun intrant, vous n’avez que le calcul de la dose d’azote à réaliser.

Simple, intuitif et rapide, le gestionnaire d’exploitation MesParcelles vous accompagne au quotidien pour vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps précieux.

 

Protection des cultures bio

MesParcelles vous permet d’enregistrer toutes vos interventions de fertilisation et de protection des cultures de manière très précise. À la parcelle, à la culture ou sur plusieurs cultures, vous pouvez entrer de nombreux paramètres afin d’être le plus exhaustif et le plus rigoureux possible. Ainsi, tous les paramètres pourront être étudiés et pris en compte pour une meilleure gestion de votre culture.

L’ensemble des registres sanitaires homolgués est inclu dans l’application MesParcelles. Il ne faut donc que quelques clics pour savoir si les produits que vous utilisez sont homologués en agriculture biologique et s’ils sont adaptés à vos cultures. Dans ce but, la base est mise à jour toutes les semaines et des alertes automatiques vous informent sur les conditions d’application des produits.

Et pour répondre à toutes vos contraintes, vous garantir une plus grande flexibilité et éviter les erreurs, vous pouvez, à tout moment et en cours de saisie, ajouter un nouveau produit dans votre catalogue, modifier les interventions et données en cours d’enregistrement ou encore consulter l’historique des interventions déjà sauvegardées.

En effet, l’interface de consultation des interventions à la parcelle ou à l’intervention a été particulièrement bien pensée pour vous permettre de retrouver facilement toutes les saisies.

Avec MesParcelles, le meilleur de la technologie est mis au service de votre exploitation.

 

Interventions mécaniques

Véritable gestionnaire de votre exploitation, MesParcelles vous permet d’enregistrer toutes les interventions mécaniques réalisées sur votre terrain et d’y associer le matériel et la main-d’œuvre qui ont été nécessaires pour chacune. Toutes ces informations sont sauvegardées pour ensuite vous proposer toutes les données des coûts d’opérations sur votre matériel agricole et pour faciliter le calcul de vos marges brutes ou semi-directes.

Une aide précieuse pour limiter les erreurs, de calcul notamment, et rentabiliser au maximum l’utilisation de votre matériel !

 

Dossier PAC et agriculture biologique

Une interconnexion TéléPAC et MesParcelles a été établie pour faciliter vos demandes et démarches. Ainsi, votre dossier PAC dans MesParcelles est complété avec votre parcellaire détaillé issu des données de votre dernière déclaration PAC. Et, de l’autre côté, les données de votre assolement MesParcelles sont exportables dans TéléPAC.

Vous bénéficiez alors d’une parfaite conformité de votre traçabilité en agriculture bio avec vos données PAC et vous sécurisez entièrement votre déclaration.

Et si besoin, vous pouvez faire appel à un conseiller de la Chambre d’Agriculture pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

 

Mobilité et simplicité

L’application mobile MesParcelles vous permet d’utiliser l’outil partout, même hors ligne, dans vos champs ou sur votre tracteur. Vous pourrez y saisir toutes vos interventions en temps réel et consulter l’ensemble des informations relatives à votre exploitation en un clin d’œil. Ainsi, vous évitez les doubles saisies et les pertes de temps inutiles.

Pour aller plus loin, le menu Editions vous donne accès à des éditions réglementaires ou à des éditions techniques plus complètes, comme la fiche de suivi parcellaire, afin de répondre à des demandes spécifiques de votre organisme certificateur.

 

  • Assurer votre traçabilité parcellaire en agriculture biologique
  • Faciliter vos obligations réglementaires
  • Faciliter vos démarches vis-à-vis de votre organisme certificateur
  • Un outil adapté à l’agriculture biologique
  • Un export Télépac pour vous faire gagner du temps et sécuriser votre déclaration PAC
  • Un conseil de proximité pour répondre à vos questions.

Autres services

Ces services peuvent aussi vous intéresser !

Application mobile

Aide à la déclaration PAC

Gestion phytosanitaire