MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre besoin > Sécuriser vos démarches réglementaires > Mesure des indicateurs environnementaux

Mesure des indicateurs environnementaux

Flux RSSImprimer la page

Respectez la réglementation en suivant vos indicateurs fertilisation et phytosanitaire

MesParcelles, outil de gestion des entreprises agricoles, vous permet de faire calculer et de suivre tous vos indicateurs environnementaux automatiquement.


Suivre la directive Nitrates grâce au calcul automatique de vos indicateurs de fertilisation

La réglementation liée à la directive Nitrates demande aux exploitations de calculer divers indicateurs de composants azotés.

Si vous vous situez dans une zone vulnérable, il vous est demandé le positionnement de l’exploitation par rapport au plafond de 170 kg d’azote organique par hectare.

La réglementation est propre à chaque région. Les préfets de région peuvent demander des indicateurs supplémentaires pour assurer le suivi des pratiques dans les zones vulnérables régionales, voire dans certaines zones d’actions renforcées. Les indicateurs suivants peuvent être demandés :

  • Positionnement par rapport au plafond de 210 kg d’azote total par hectare
  • Calcul de la balance globale azote (BGA)
  • Calcul du bilan azote post-récolte.

Le calcul de ces indicateurs est très simple et permet de sécuriser votre exploitation par rapport à la réglementation. Des bulletins de sortie sont disponibles pour être joints aux autres documents réglementaires nécessaires.

Certains indicateurs sont disponibles dès le plan de fumure, ce qui permet d’anticiper le calcul fait en fin de campagne sur les interventions.

Concrètement, les indicateurs se calculent automatiquement à partir des saisies déjà réalisées dans l’assolement, le plan de fumure ou les interventions réalisées. Elles sont complétées par la saisie des effectifs animaux.
Les données sont alors compilées pour en tirer les indicateurs demandés, présentés sous forme d’écrans et de bulletins à imprimer.

Suivant l’évolution de la réglementation, d’autres indicateurs pourront être ajoutés.

Evaluer votre performance environnementale en analysant vos indicateurs phytosanitaires

L’IFT (Indice de fréquence de traitement) est un indicateur permettant de suivre vos pratiques concernant les produits phytosanitaires à l’échelle de votre exploitation agricole. Il permet d’évaluer vos résultats en comparaison avec la moyenne régionale.

Le module de calcul de l’IFT vous sera utile dans plusieurs cas :

  • Dans le cadre des aides PAC ou dans une MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) avec obligation de réduction d’application de produits phytosanitaires
  • Dans une démarche de certification de type GlobalG.A.PHVE, nécessitant le respect d’un cahier des charges distributeur
  • Si vous souhaitez simplement suivre les indicateurs IFT de votre exploitation.

Rigoureusement basé sur la réglementation phytosanitaire en vigueur et mis à jour selon les évolutions réglementaires, il affiche vos résultats à tout moment de l’année, aussi bien pour suivre vos applications que pour réaliser un bilan de fin d’année.

Grâce à MesParcelles, vous enregistrez tous les traitements systémiques des cultures pour répondre aux obligations de tenue de votre registre phytosanitaire, pour calculer vos marges… pas besoin de ressaisir vos interventions pour calculer votre IFT. Les calculs sont réalisés automatiquement et vous donnent une évaluation de votre impact environnemental.

Des documents de suivis sont disponibles à l’impression pour vous servir de document de travail ou pour présenter vos pratiques à vos contrôleurs ou auditeurs.

  • Se sécuriser vis-à-vis de la réglementation en disposant d’indicateurs précis et conformes
  • Evaluer votre impact environnemental
  • Bénéficier d’indicateurs standards pour vous comparer dans le cadre d’analyse de groupe
  • Un gain de temps : la donnée est saisie une seule fois et valorisée dans plusieurs indicateurs
  • Une adaptation aux réglementations nationales, régionales et aux cahiers des charges des diverses certifications
  • Une application rigoureuse à la réglementation

Autres services