MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre besoin > Sécuriser vos démarches réglementaires > Gestion de la fertilisation

Gestion de la fertilisation

Flux RSSImprimer la page

Gérez votre fertilisation par le calcul de dose d’engrais azoté, phosphore, potassium, chaulage et magnésium

MesParcelles, outil de traçabilité des parcelles agricoles en ligne, vous permet de calculer les doses de fertilisants NPK, chaulage, Mg en fonction des besoins de vos cultures et de prévoir vos apports en engrais minéral, organique ou bio.


Optimisation de la fertilisation selon vos spécificités régionales

La bonne dose de fertilisation azotée est calculée selon une méthode régionale et s’appuie sur des références locales, de fournitures par le sol selon sa nature, les précédents culturaux, le traitement des résidus, le système de cultures, etc. Vous pouvez déclencher en un seul clic le calcul de vos doses d’engrais phosphore et potassium, qui s’appuie sur vos résultats d’analyses de sols et l’historique de vos parcelles.

De même, vous pouvez calculer vos doses d’engrais chaulage-Magnésium à partir de vos résultats d’analyses de sols et de l’historique de vos parcelles.

Il ne vous reste plus qu’à prévoir simplement, en quelques clics, votre fertilisation minérale, organique ou bio ; et d’éditer votre bon de commande pour la campagne à venir.

Gestion de la fertilisation pour les éleveurs

En amont du calcul de doses, vous pouvez déterminer vos surfaces épandables, recalculées automatiquement à chaque modification d’assolement. Vous pouvez aussi déléguer la réalisation de votre plan d’épandage à votre conseiller de la Chambre d’agriculture. Les cartographies seront consultables directement dans MesParcelles.

Pour consolider le calcul de doses d’apports prévisionnels, il est possible de compléter votre profil avec la production d’effluents d’élevage en fonction de la quantité et typologie des animaux et bâtiments.

Fertilisation et réglementation

Depuis votre compte MesParcelles, dans le module réglementaire, vous pouvez consulter des extraits de la réglementation indispensables pour optimiser la gestion de votre fertilisation : calendrier d’épandage, rendements objectifs de référence, etc. Vous pouvez aussi effectuer automatiquement un certain nombre de vérifications réglementaires concernant vos apports prévisionnels. Enfin vous pouvez éditer simplement tous les documents réglementaires :

  • plan prévisionnel de fumure, 
  • cahier d’épandage, 
  • tableau synthétique des calculs de dose d’azote, 
  • tableau des effectifs animaux, 
  • balance globale azotée, 
  • Directive nitrate 170 unités azote, 
  • Directive nitrate 210 unités azote.

La compilation des éditions sur les indicateurs de fertilisation vous sera utile pour répondre aux exigences des réglementations régionales.

  • Réduire vos dépenses d’engrais en utilisant la bonne dose, au bon moment
  • Maximiser votre marge brute fertilisation
  • Garantir une méthode de calcul préconisée par le COMIFER
  • Gérer votre fertilisation dans le respect de la réglementation
  • Une gestion simultanée des apports prévisionnels d’engrais minéraux et organiques NPK
  • Un calcul automatique des surfaces épandables

Autres services