MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre besoin > Prendre la bonne décision au bon moment > Protégez vos cultures de blé des maladies

Protégez vos cultures de blé des maladies et évitez les pertes de récolte avec Optiprotect

Flux RSSImprimer la page

Le combat contre les bioagresseurs est clé pour éviter les pertes de récoltes et pour s’inscrire dans une agriculture plus durable sur le plan économique et environnemental.

Optiprotect est un Outil d’aide à la décision (OAD) simple d’utilisation et fiable qui vous permet de mieux défendre vos cultures de blé au quotidien. Ce service de suivi précis vous permet de garder un œil sur les stades de croissance de vos cultures et les risques de maladies fongiques qui y sont associées. Ainsi, tout au long de votre campagne, vous pourrez adapter les doses de produits phytosanitaires à utiliser et savoir le lieu et le moment le plus optimum pour vous en servir.

Facile d'utilisation, notre outil permet la remontée automatique de vos données sans contrainte de ressaisie.

Optiprotect valorise les données de votre exploitation issues de MesParcelles, que vous soyez abonné ou non. Si vous n’êtes pas abonné à MesParcelles, un droit consultatif vous est proposé afin de bénéficier d’une utilisation exclusive de ce service.

 


Prévenir des principales maladies du blé grâce à Optiprotect

Septoriose, rouille brune, piétin verse, rouille jaune, fusariose… Tout au long de votre campagne, de nombreuses maladies menacent vos cultures de blé. De fréquences et gravités variables, elles peuvent être prévenues si elles sont prises à temps.

Réagir au bon moment, avec la bonne solution sécurise vos rendements année après année.

 

Comment fonctionne l'outil Optiprotect?

Vos données parcellaires personnalisées issues de MesParcelles sont croisées avec les données climatologiques spatialisées issues du réseau de stations Météo France. Les modèles algorithmiques d’Arvalis-Institut du Végétal prédisent ainsi les dates d’atteinte des stades de croissance de vos cultures (épi 1 cm, 1 nœud, 2 nœuds, Dernière Feuille étalée - DFE, épiaison, floraison) et les dates optimales d’observation et de traitement phytosanitaire contre les principaux bioagresseurs du blé (Piétin verse, Septoriose, Rouille jaune, Rouille brune et Fusariose).

L’interface Optiprotect, accessible depuis votre tablette ou ordinateur, se présente sous forme de tableau de bord simple et efficace. Grâce à un code couleur spécifique, elle vous permet une lecture rapide de l’évolution des stades et des risques de maladies pour toutes vos parcelles de blé et vous alertent de risques potentiel. Grâce à son interface simple, claire et précise, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires en un coup d’œil. Ainsi, vous prévenez les contaminations tout en économisant du temps d’observation dans les champs.  

Pour obtenir des données encore plus précises, vous avez même la possibilité d’ajuster vos données météorologiques locales dans le cas d’intempéries très localisées !  

 

Vos cultures sont défendues et vos interventions sécurisées

Grâce à Optiprotect vous recevez :

  • Des lettres d’information hebdomadaires par mail concernant l’état sanitaire de chacune de vos parcelles
  • Des notifications personnalisées sur votre tableau de bord
  • Des alertes SMS en amont des dates clés de traitement phytosanitaire.

Par téléphone ou sur le terrain, votre conseiller est à votre disposition tout au long de la campagne pour vous informer sur les maladies du blé qui sévissent localement, sur les bons dosages à réaliser ou sur l’adaptation du jour de traitement.

Enfin, pour une protection intégrée de vos cultures année après année, Optiprotect vous offre la possibilité de réaliser une analyse globale et technique à l’issue de vos campagnes et d’en sauvegarder automatiquement l’historique. Une source d’informations précieuses pour comparer plusieurs campagnes !

MesParcelles est un allié de premier choix dans la défense de vos cultures.

 

  • Gagner en rendement : les essais réalisés par Arvalis montrent une amélioration de + 2,2 q/ha en moyenne sur blé tendre (essais réalisés sur la septoriose)
  • Diminuer les traitements fongicides de manière raisonnée et sécurisée
  • Economiser du temps et gagner en sérénité grâce à une économie de passage dans vos parcelles
  • Réduire l’impact environnemental en limitant l’utilisation des produits phytosanitaires.
  • Un service de qualité accessible à tous les agriculteurs de grandes cultures
  • Des conseils spécifiques et complémentaires avec votre conseiller référent
  • Un accès permanent à l’outil et mis à jour quotidiennement.

Protéger vos cultures avec Optiprotect

Autres services