MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre besoin > Connecter les données de votre exploitation > Traçabilité automatique

Traçabilité automatique

Flux RSSImprimer la page

Simplifiez et sécurisez la traçabilité de vos pratiques grâce à Mesparcelles

L’enregistrement des pratiques  à des fins de traçabilité n’est certainement pas la partie la plus palpitante du métier, pour autant elle est indispensable et de plus en plus présente avec la multiplication des démarches de certification et l’évolution de la demande sociétale.


Pourquoi utiliser la traçabilité automatique ?

Qui n’a jamais été pris d’angoisses lorsqu’après l’appel d’un contrôleur pour un passage sous 48 h, ou à la veille d’un audit il faut vérifier que tout est en ordre au niveau des enregistrements des pratiques, des stocks de produits… Courir après les carnets papiers, s’apercevoir qu’il y a des oublis d’enregistrements, des incohérences…

Vous vous demandez pourquoi disposer d’autant de technologie embarquée, si cette simple tâche ne peut pas être réalisée automatiquement ?

C’est le défi que relève aujourd’hui MesParcelles en s’associant à des fournisseurs de solutions de traçabilité automatique et des fabricants de matériel, pour offrir une gamme de solutions, rendant les enregistrements de traçabilité plus simples que jamais.

Comment fonctionne cette application ?

Afin d’offrir un premier niveau de traçabilité, une nouvelle application est disponible sur la plateforme de services connectés à MesParcelles qui vous permet de réaliser l’enregistrement des épandages de produits phytopharmaceutiques, en limitant au maximum les saisies.

Cette application développée par notre partenaire Keyfield et adaptée aux fonctionnalités de votre smartphone, se synchronise automatiquement avec votre compte MesParcelles. Vous y retrouverez ainsi l’intégralité de votre parcellaire et pourrez démarrer le suivi de vos interventions.

Pour cela, il vous suffira de scanner le code barres des produits utilisés à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone pour en déduire les caractéristiques et volumes, et la technologie s’occupe du reste. L’application suit alors votre trajet grâce au GPS et détecte automatiquement les entrées et sorties de vos parcelles ainsi que les allers-retours effectués. Les produits, parcelles et surfaces traitées ainsi identifiés ne demandent plus qu’une étape de validation pour être instantanément enregistrés dans votre dossier MesParcelles.

Un second niveau permet d’enregistrer l’intégralité des interventions réalisées sur l’exploitation.

Pour cela, 2 solutions sont envisageables :

  • Le système embarqué de votre tracteur dispose d’un Cloud compatible avec MesParcelles : les interventions détectées seront automatiquement proposées à l’enregistrement dans l’application MesParcelles
  • Votre matériel agricole n’est pas compatible avec MesParcelles : utiliser le système de tracking proposé par l’un de nos partenaires. Leurs compteurs connectés permettront de détecter automatiquement les exploitations concernées ainsi que les parcelles et surfaces travaillées

Ces solutions de tracking complet s’adaptent également aux entreprises de travaux et CUMA, désireuses de simplifier et de fiabiliser l’enregistrement des temps d’utilisation du matériel, et donc… la facturation.

  • Suivre vos stocks de produits phytosanitaires en temps réel
  • Gagner du temps dans la saisie des informations
  • Valoriser les enregistrements dans le cadre des démarches de certification
  • Un service de qualité accessible à tous les agriculteurs et viticulteurs
  • L’interopérabilité des dispositifs embarqués avec MesParcelles
  • Un accès permanent à l’outil