MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réduire le recours aux herbicides grâce aux drones

Réduire le recours aux herbicides grâce aux drones

Flux RSSImprimer la page

Getty images

Comment détecter les adventices grâce aux drones afin de cibler les traitements ?

 

Laurent Cardon, agriculteur à Remaucourt, adepte des pratiques innovantes, a mené des expérimentations sur une parcelle de betteraves avec l'aide des Chambres d'agriculture de l'Aisne et de la Somme.

 

Réduire l'utilisation d'herbicide grâce à l'imagerie drone

L'objectif était de récupérer une cartographie précise de la répartition des ronds de chardons grâce à l'imagerie drone et de l'intégrer dans la console du pulvérisateur. Le traitement des images sur la parcelle de betterave a permis d'identifier 0,5 ha à traiter sur les 11 ha. Grâce à cette technique de frappe ciblée, on estime que la quantité d'herbicide utilisée a pu être réduite de 80%.

Si les résultats de cette étude sont concluants, les techniciens des Chambres d'agriculture continuent les expérimentations pour mettre au point des cartes de préconisation précises et fiables correctement interprétées par les différents pulvérisateurs.

Le logiciel MesParcelles développe ses services autour de l'agriculture de précision et la localisation des adventices est en bonne voie de devenir une réalité concrète.

 

En savoir plus sur les solutions d'agriculture de précision avec MesParcelles