MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel intérêt de planter des haies sur son exploitation agricole ?

Quel intérêt de planter des haies sur son exploitation agricole ?

Flux RSSImprimer la page

Crédit : P.Cochard

Quels sont les avantages agronomiques, environnementaux et économiques de planter des haies et des arbres sur une parcelle agricole ?

 

Avec le programme "Plantons des haies" du plan France Relance financé par l’État, le gouvernement souhaite favoriser la biodiversité à l'échelle des exploitations agricoles, autour et au sein des cultures.

Mais quels sont les avantages concrets pour les agriculteurs ?

Des bénéfices agronomiques et environnementaux

Les haies en bordure de champs et les arbres au sein des parcelles permettent de restaurer la biodiversité via des auxiliaires de cultures (insectes pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), d'abriter du vent, de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la préservation de la qualité de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et enfin de lutter contre le réchauffement climatique.

Des bénéfices économiques

Malgré un investissement initial en plantation et entretien, la valorisation des haies garantit une rentabilité économique.

Les haies peuvent être valorisées en "bois énergie" via les chaudières à bois. On estime d'ailleurs que le seuil de rentabilité d'une chaudière bois pour la production de chauffage est atteint entre 4 et 8 ans suivant l’énergie utilisée et les aides obtenues. Le bois d’œuvre pour la construction est un autre levier de valorisation avec un prix variable selon les essences choisies.

 

Pour aller plus loin, comment calculer et suivre automatiquement vos indicateurs environnementaux avec MesParcelles