MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pour réussir la gestion de vos cultures, jouez la carte de la modernité avec MesParcelles

Pour réussir la gestion de vos cultures, jouez la carte de la modernité avec MesParcelles

Flux RSSImprimer la page

Totalement métamorphosée, la nouvelle cartographie de MesParcelles se caractérise par une utilisation simplifiée et une multitude d’outils plus astucieux les uns que les autres.

A la base, il y a l’assolement…

Ajout d’ilots, découpe de parcelles, création d’une bordure en deux clics,… la nouvelle cartographie présente toujours les mêmes possibilités de mise à jour de son assolement. Elle s’affiche maintenant en trois parties distinctes :

  1. une première listant les ilots et parcelles
  2. la partie centrale permettant de visualiser la carte
  3. la partie de droite qui permet d’afficher les couches et d’effectuer les actions.

… et la simplicité

La liste de vos parcelles peut être filtrée en tapant simplement le nom de l’une d’entre elles, les cultures de votre exploitation ou même le code PAC d’une culture. Pour une meilleure vision, zoomez, dézoomez par un simple défilement de roulette de votre souris. Pour sélectionner une parcelle, il suffit de cliquer dessus ; un clic supplémentaire, et voici deux parcelles de sélectionnées.

En plus de la photo aérienne et de la carte IGN qui peuvent être affichées en fond de carte, il est possible d’y ajouter les ilots de référence (ASP), la couche cadastrale, etc. Tous ces fonds peuvent être superposés les uns aux autres et un curseur de transparence de chaque couche permet de gérer la luminosité de chacune. Il devient ainsi plus facile de modifier une parcelle tout en continuant d’afficher les cours d’eau de la carte IGN par exemple.

Jolie mais pas que…

Très visuelle et synthétique, la cartographie ne permet pas que d’afficher ses parcelles, elle permet également de gérer vos interventions. Grâce à une vision globale de votre exploitation, vous pouvez cliquer directement sur la parcelle que vous avez travaillée. La parcelle ainsi sélectionnée, vous pouvez enregistrer votre dernier épandage ou traitement phytosanitaire. De la même façon, vous pouvez accéder à l’historique des interventions de la parcelle cliquée, avec la possibilité de modifier ou supprimer telle ou telle intervention à tout moment.

Des outils astucieux

Avec ce nouveau module cartographique, MesParcelles vous permet de mesurer des distances, des surfaces, un rayon et même de zoomer directement sur une commune ou sur des coordonnées. Et comme on ne travaille pas de la même façon sa préparation d’assolement ou l’enregistrement de ses travaux, il est possible d’enregistrer plusieurs configurations différentes pour afficher par défaut vos couches les plus utilisées.

Enfin, profitez pleinement de cette nouvelle cartographie en imprimant vos propres cartes ! A partir des éléments affichés (contours de parcelles, codes cultures, fond IGN, …), vous pouvez personnaliser vos propres éditions : Ecrivez un titre, gérez le zoom, affichez la légende, précisez le format, ajoutez un commentaire, … Un dernier clic et vous éditez un document au format .PDF que vous pouvez sauvegarder ou imprimer directement.