MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MesParcelles, pour simplifier et sécuriser le suivi de votre exploitation !

MesParcelles, pour simplifier et sécuriser le suivi de votre exploitation !

Flux RSSImprimer la page

Le début de la campagne culturale est le moment idéal pour adopter MesParcelles, le logiciel en ligne des Chambres d’agriculture utilisé désormais par plus de 35 000 exploitations en France.

Face aux besoins croissants de réponse aux exigences réglementaires (Pac, traçabilité des interventions phytosanitaires, directive nitrates) et de gestion technico-économique des exploitations, les Chambres d’agriculture des Hauts de France vous proposent cet outil Internet, simple, intuitif et évolutif pour vous aider à prévoir, saisir et analyser vos pratiques agricoles.

MesParcelles : proximité et sécurité

L’outil MesParcelles est conçu pour enregistrer l’ensemble de vos données l’esprit tranquille : assolement, PPFA, fertilisation et interventions phytosanitaires, résultats de la récolte, et si vous souhaitez faire la gestion technico-économique, les stocks et le calcul de vos marges. Toutes les données sont enregistrées sur un serveur sécurisé et sauvegardées au fil de l’eau quotidiennement. Les Chambres d’agriculture vous garantissent la totale confidentialité de vos données.

L’accès en ligne de MesParcelles ne requiert aucune installation de logiciel, ni de fastidieuses mises à jour informatiques. Grâce à des codes d’accès confidentiels, vous accédez rapidement à vos données sur n’importe quel poste informatique connecté à Internet, où que vous soyez.

 

MesParcelles : un accompagnement à la saisie et aux aspects réglementaires

Tout au long de l’utilisation de MesParcelles, chaque abonné au service est accompagné. Cela débute par une formation de prise en main de l’outil, puis par la mise à disposition d’un ensemble de possibilités pour ne pas rester « en panne » dans la saisie : assistance téléphonique, accompagnement individuelpar un conseiller de la Chambre d’agriculture, et  suivi d’ateliers organisés et animés par des formateurs des Chambres d’agriculture aux moments clés de la campagne. Cet accompagnement se révèle bien utile quand on ne se souvient plus comment découper une parcelle, faire son prévisionnel azoté ou enregistrer rapidement ses résultats de rendement. Qui plus est, de nombreux éclairages réglementaires amenés par les conseillers des Chambres d’agriculture  émaillent ces rendez-vous, ce qui fait de MesParcelles un outil sécurisant pour répondre au grand nombre d’exigences réglementaires agricoles.

 

Une plate-forme évolutive de services connectés

Par le biais de sa plate-forme de services connectés, MesParcelles permet d’améliorer les itinéraires techniques des cultures, avec l’accessibilité aux Outils d’Aide à la Décision : MesSatimages permet un pilotage de précision de l’azote sur blé, orge et colza. OPTIPROTECT est un outil de prévision des maladies et stades du blé, qui permet de piloter au plus juste la lutte chimique sur cette culture.Les échanges avec consoles de tracteur sont aussi possibles via le format Isobus. La plate-forme est évolutive dans son catalogue de services, et intégrera prochainement la traçabilité automatique.

 

MesParcelles s’utilise aussi sur smartphone et tablette

Où que vous soyez, vous pouvez consulter l’ensemble de vos données parcellaires et de vos interventions sur votre mobile ou votre tablette. Plus besoin de carnet de plaine papier, puisque la saisie peut-être directement opérée sur votre smartphone ou tablette. Bref, votre registre phytosanitaire et votre cahier d’épandage sont à jour en temps réel. A tester absolument !

 

 Les dates des prochaines formations de prise en main MesParcelles

  • Aisne : 28 septembre et 5 octobre – 19 et 26 novembre –3 et 10 décembre - Informations : 03 23 22 51 11 
  • Oise : 23 et 28 septembre -  21 et 26 octobre – 25 novembre et 1er décembre - Informations : 03 44 11 44 55 
  • Nord Pas de Calais : 19 novembre et 02 décembre (Hucqueliers)- 26 novembre et 10 décembre (Hazebrouck). - Informations : 03 21 47 57 81
  • Somme : Amiens : 25 novembre 2020 - Estrées Mons : 30 novembre 2020 - Abbeville : 8 décembre 2020 - Informations : 03 22 33 69 77
 

 

Contactez vos conseillers MesParcelles Hauts de France