MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MesParcelles, le pense-bête du printemps : plan de fumure et déclaration PAC

MesParcelles, le pense-bête du printemps : plan de fumure et déclaration PAC

Flux RSSImprimer la page

La période de début de printemps est chargée au champ, comme au bureau. En effet, il est temps de finaliser ses plans de fumure et de préparer sa déclaration PAC.

Pas d’inquiétude, Mes Parcelles vous facilite la tâche.

 

Finaliser le plan de fumure

Les synthèses de reliquats azotés sortie hiver 2021 sont disponibles et intégrées dans MesParcelles, vous pouvez mettre un point final à vos plans de fumure.

Etape 1 : avec le menu ergonomique « Prévision » vous  réalisez le calcul de dose et le prévisionnel des apports azotés en suivant le déroulé logique.

Etape 2 : vous validez les apports une fois réalisés, d’un simple clic dans le cahier des enregistrements à partir du prévisionnel des apports.

Nous vous le rappelons, MesParcelles est labellisé par le COMIFER, ce qui garantit sa totale fiabilité face aux exigences réglementaires. Et quoi qu’il arrive, votre conseiller(e) MesParcelles reste disponible pour répondre à vos questions fonctionnelles ou agronomiques. Par téléphone ou par mail, utilisez le contact assistance indiqué dans le bandeau de votre page MesParcelles.

 

Du côté de la déclaration PAC

Avec Mes Parcelles, vous pouvez préparer votre déclaration PAC en autonomie ou accompagné par un conseiller expert.

Etape 1 : vous mettez votre dossier MesParcelles en conformité avec votre déclaration PAC de l’année précédente.

Etape 2 : vous préparez la nouvelle campagne.  Vous pouvez modifier les ilots, en supprimer, en récupérer, faire vos découpes de parcelles le cas échéant, saisir votre assolement, en amont de la période de déclaration PAC.

Etape 3 : Au moment de la déclaration PAC, vous transférez le dossier d’un bloc sur votre espace de déclaration Télépac, ce qui fait gagner en efficacité  et en temps !

Ici aussi, nous préparons le terrain : à chaque campagne, l’outil Mes Parcelles évolue pour s’adapter aux exigences de la PAC afin que vous soyez toujours en conformité avec la réglementation.

 

Un menu spécifique a été mis en place pour la déclaration PAC :

 

- Le Menu engagement : ce menu réunit tous les éléments nécessaires à votre dossier PAC : aperçu tabulaire de vos îlots et de vos parcelles, lien direct avec la cartographie et les couches nécessaires à la préparation de votre dossier PAC, visualisation de l’ensemble des contrats de votre exploitation,  et grâce au menu « Echanges » vous pourrez exporter vos données vers Télépac et inversement, importer les données de Télépac. Avec votre conseiller, vous pouvez établir un diagnostic PAC pour faciliter la vérification globale des surfaces admissibles.

 

- La reprise d’îlots et de parcelles facilitée : en un seul clic ajustez tous vos numéros d’îlots de Mes Parcelles avec ceux de Télépac. Ajustez également les contours par rapport aux ilots de référence ASP.

- La reprise d’îlots intuitive : ajustez vos parcelles avec celles de Télépac. Vous êtes alertés en cas de différence du nombre de parcelles entre Mes Parcelles et Télépac.

- La reprise des contrats : Visualisez vos contrats MAEC et BIO importés de TéléPac sur une couche cartographique.

- La simplification des exports : en un unique clic, automatisez la justification des créations d’îlot en cas de changement de Pacage. Visualisez les justifications de création ou modification d’îlot avant l’export. Exportez également les SIE parcellaires, les longueurs de bande tampon calculées automatiquement vers Télépac en un seul clic.

 

La solution MesParcelles séduit de plus en plus d’agriculteurs des Hauts de France grâce à sa facilité d’usage, la garantie réglementaire et surtout la proximité et la disponibilité de ses conseillers.

Vous souhaitez  gagner en efficacité  au bureau pour vous consacrer pleinement à votre métier, rejoignez les utilisateurs MesParcelles en contactant le conseiller de votre département :

Nord-Pas-de-Calais
Vincent DECROIX - 06 42 87 66 00

Aisne
Séverine HOUDELET - 03 23 22 51 11

Oise
Nathalie DEVILLIERS - 03 44 11 44 55

Somme
Christine DOUCHET -  03 22 33 69 77