MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > A propos > PROAGRI, l’offre de service aux agriculteurs

PROAGRI, l’offre de service aux agriculteurs

Flux RSSImprimer la page

PROAGRI, bénéficiez de l'offre de services 100 % dédiée aux agriculteurs

Penser aujourd’hui les systèmes de culture de demain, connaître la législation en matière de phytosanitaires, réussir en agriculture biologique pourquoi et comment, garantir ses aides PAC, intégrer le numérique dans ses pratiques agricoles… Autant de sujets sur lesquels les agriculteurs s’interrogent et auxquelles les Chambres d’agriculture cherchent à répondre en apportant des solutions concrètes et adaptées aux enjeux de l’agriculture française.

Appuyé sur un réseau de plus de 8 000 conseillers et experts de terrain, partout en France, les Chambres d’agriculture ont créé PROAGRI, une offre d’outils et de services 100 % dédiée aux agriculteurs. Son principe : accompagner les agriculteurs à chaque étape du quotidien, de l’installation à la transmission de leur exploitation, en leur proposant conseil, formation, services et solutions numériques. Pour aujourd’hui. Et pour demain.


Un service pour tous les profils d’agriculteur, à chaque étape de leur parcours de vie

Pour ceux qui se lancent en agriculture

Du rêve au projet, PROAGRI permet à tous ceux qui souhaitent s’installer en agriculture de bâtir un projet solide pour réussir leur installation. Recherche d’exploitation à reprendre, diagnostic et études, appui aux démarches, document repères, PROAGRI propose un soutien et un accompagnement complet, jusqu’à quatre ans après l’installation.

Pour ceux qui placent leur sécurité et celle de leur exploitation au cœur de leurs préoccupations

De la sécurisation de leurs revenus (coûts de production, conseil d’entreprise), à celle de leurs démarches administratives et réglementaires (CFE, PAC), les agriculteurs sont accompagnés dans la gestion quotidienne de leur exploitation. PROAGRI leur apporte des réponses concrètes sur des thématiques variées comme la gestion de leurs ressources humaines ou de leur bâtit, la maîtrise de leurs intrants phytosanitaires et de fertilisation ou les moyens de mieux résister face aux imprévus (difficulté financière, problème sanitaire, aléas climatiques).

Pour ceux qui recherchent la performance, ont envie d’innover et d’expérimenter de nouvelles pratiques

Pour eux, PROAGRI propose des solutions afin d’optimiser leurs performances technico-économiques. Pour certains, ce sera le développement de leur activité commerciale (circuits courts, agritourisme), pour d’autres l’amélioration de la fertilité des sols (biodiversité, couverts intercultures…), ou encore le choix de l’agriculture de précision (connaissance parcellaire, modulation des intrants…). Les agriculteurs peuvent également être conseillés pour acheter et vendre leurs matières premières au meilleur prix.

Pour ceux qui veulent ouvrir de nouvelles perspectives, se développer, construire leur avenir

Se convertir en agriculture biologique, se lancer dans une démarche de certification et de valorisation de ses produits (HVE, GlobalG.A.P), s’engager dans une démarche agroenvironnementale, produire sa propre énergie (méthanisation, photovoltaïque), se lancer dans une activité de diversification (transformation, commercialisation en circuit court, vente en ligne). PROAGRI est aux côtés de tous les agriculteurs prêts à se lancer dans des transformations profondes de leur exploitation, pour faire de chaque projet une réussite.

Pour ceux qui veulent transmettre leur installation

En accompagnant les agriculteurs dès la phase de réflexion et à chacune des étapes, PROAGRI leur donne les clés pour bâtir sereinement leur projet de transmission. En individuel ou en collectif, les agriculteurs bénéficient d’un suivi personnalisé et de conseils experts pour évaluer au plus juste leur exploitation.

PROAGRI, c’est aussi des solutions numériques pour faciliter le pilotage des exploitations agricoles

MesParcelles, solution de gestion des entreprises agricoles en ligne permet un pilotage simple et sécurisé partout et sur tous les outils. Sur mobile ou tablette, les agriculteurs peuvent enregistrer l’ensemble de leurs pratiques de fertilisation et phytosanitaires, par parcelle, par îlot ou par culture, avec ou sans connexion internet.

L’informatique embarquée leur permet de gérer leurs itinéraires techniques par l’intégration simple et complète de toutes leurs données, l’imagerie aérienne (drones ou satellites) de suivre l’état de croissance de leur culture, et les fonctionnalités dédiées aux obligations de certification de respecter les cahiers des charges imposés.