MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre filière > Grandes cultures

Grandes cultures

Flux RSSImprimer la page

Le plus complet des outils pour les plus importantes des cultures : les vôtres

Les grandes cultures nécessitent un suivi particulier pour le maintien ou l’amélioration des performances techniques et économiques, le respect d’une réglementation changeante, la réduction des produits de traitements disponibles, la complexification des itinéraires techniques… Grâce à ses modules simples et ergonomiques, MesParcelles propose une gamme complète de fonctionnalités spécifiquement dédiées aux grandes cultures : gestion de l’assolement, protection et fertilisation des cultures, enregistrement et vérification des pratiques, agriculture de précision, critères économiques, indicateurs environnementaux.


Suivre votre parcellaire et enregistrer vos interventions

Vos données parcellaires issues de Telepac, directement intégrées dans MesParcelles, permettront de suivre précisément votre assolement et les interventions réalisées dans vos cultures. Fort de plus de 10 années d’expérience, l’outil MesParcelles a construit sa renommée autour de son savoir-faire en matière de traçabilité dans le domaine des grandes cultures. Ainsi grâce aux modules de saisie et de vérifications des interventions, la mise à jour de la base de registre phytosanitaire toutes les semaines…, vous serez assuré d’être en conformité avec la réglementation la plus récente en cas de contrôle.

Soucieux de diminuer l’impact de ces enregistrements sur votre quotidien, nos équipes travaillent continuellement à l’amélioration de l’ergonomie de notre outil mais propose surtout des solutions de mobilité vous permettant de saisir toutes vos interventions, où et quand vous le souhaitez. Nous sommes également allés encore plus loin et vous proposons une application de traçabilité automatique pour les traitements phytosanitaires.

Enfin, inhérentes à l’utilisation de produits phytosanitaires, la gestion de vos stocks de produits devient un jeu d’enfant avec MesParcelles. Renseignez vos achats et l’adaptation des stocks se fait automatiquement lors de l’enregistrement de vos interventions.

Protéger vos cultures

Le durcissement de la réglementation en matière d’utilisation de produits phytosanitaires, incluant la diminution du nombre produits disponibles, impose une maîtrise plus fine du cycle de développement des cultures, des maladies et des ravageurs afin de déclencher les traitements aux bons moments et aux bonnes doses.

MesParcelles, grâce à sa connexion avec des outils d’aides à la décision (Optiprotect d’Arvalis, et d’autres à venir), propose les outils nécessaires au pilotage des traitements sur vos cultures.

Piloter la fertilisation de vos cultures

La fertilisation est, tant par son poids dans les charges opérationnelles que par son impact sur les résultats techniques, l’un des piliers de l’atelier grandes cultures. Aussi, pour vous accompagner dans la maîtrise de ce poste, MesParcelles met à votre disposition une large gamme d’outils :

  • Commander un vol de drones sur les parcelles de votre choix et utiliser vos cartes de modulations de doses directement dans MesParcelles
  • Transférer les cartes vers la console de votre pulvérisateur et laisser faire la technologie, la modulation est en cours…
  • Possibilité d’enregistrement manuel
  • Vérifier les quantités apportées et dates d’apports
  • Réaliser votre plan prévisionnel de fumure
  • Bénéficier de votre plan d’épandage permettant de déduire les zones d’exclusions lors de l’utilisation d’engrais organiques
  • Piloter les amendements en phosphore et potassium
  • Enregistrer et valoriser vos résultats d’analyses de sols
  • Bénéficier de la réglementation en vigueur déclinée pour votre région

Valoriser la traçabilité : des indicateurs économiques et environnementaux

Soucieux de vous donner tous les éléments pour l’amélioration de la rentabilité de votre atelier, MesParcelles permet, en valorisant vos enregistrements de traçabilité, de calculer le niveau de charges par culture, parcelle, type d’intrant… et de définir les axes de progression. En renseignant également les produits récoltés ainsi que le matériel utilisé et la main d’œuvre lors de l’enregistrement de vos interventions, vous pourrez aller jusqu’à calculer la marge nette de votre atelier.

Toujours soucieux de vous accompagner dans le respect de la réglementation en vigueur, MesParcelles valorise également vos enregistrements afin de calculer les indicateurs environnementaux nécessaires à la justification de son respect.

Bénéficier d'un conseil de proximité par un expert des Chambres d’agriculture

Votre conseiller Chambre d’agriculture vous accompagnant dans la prise de décisions pour le pilotage de vos cultures, il nous a paru indispensable que vous disposiez non seulement d’interfaces communes, mais également, de ses conseils dans votre compte MesParcelles.

Bénéficiez de conseils morte saison effectués par votre conseiller, et retrouvez-les sur MesParcelles. Vous pourrez ainsi valider ou adapter ces recommandations pour effectuer vos enregistrements de traçabilité.

De même pour le conseil de saison, votre conseiller peut, lors d’un passage dans vos parcelles, réaliser un diagnostic et vous faire des recommandations que vous retrouvez directement dans votre dossier.
Vous l’aurez compris, vous n’êtes plus seulement un duo avec votre conseiller, mais un trio avec MesParcelles.

Depuis plus de 10 ans, MesParcelles fournit à ses adhérents un service de qualité, reconnu par les instances pour la qualité des ses interfaces, la clarté de ses éditions et surtout la maîtrise de la réglementation. Nous vous proposons maintenant d’aller encore plus loin avec la mise à disposition de nouveaux outils et de profiter des informations de traçabilité pour en tirer le meilleur et améliorer vos résultats techniques, et surtout économiques.

  • Un gain de temps grâce à des tâches automatisées
  • Un service de qualité en conformité avec la réglementation locale
  • Une amélioration des performances technico-économiques grâce à la maîtrise des charges sur cultures
  • Des conseils spécifiques et complémentaires avec votre conseiller référent
  • Un accès permanent à l’outil et mis à jour régulièrement

Autres services