MesParcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre filière > Elevage

La gestion de votre élevage simplifiée grâce au logiciel MesParcelles !

Flux RSSImprimer la page

Avec l’outil de gestion MesParcelles, produisez des fourrages de qualité et assurez la gestion de vos effluents d’élevage. Au-delà du suivi des animaux, votre élevage nécessite une attention particulière, notamment en ce qui concerne le respect des normes sanitaires, le maintien ou l’amélioration des performances techniques et économiques, la qualité de leur alimentation, le respect de la réglementation concernant la gestion des effluents et des produits phytosanitaires, etc…

Grâce à ses modules simples et ergonomiques, MesParcelles - l’outil de gestion de l’exploitation agricole en ligne - vous propose une gamme de fonctionnalités dédiées à l’élevage et qui répondent à tous vos besoins :

  • Le pilotage des cultures liées à votre élevage
  • Le suivi de vos prairies
  • La gestion de vos effluents d’élevage

 


Suivre vos cultures et respecter la réglementation sur l'élevage

Afin de vous offrir un suivi précis de vos interventions aux champs, toutes vos données parcellaires issues de TéléPAC sont directement intégrées dans MesParcelles. Notre logiciel de gestion des parcelles agricoles a construit sa renommée grâce à un savoir-faire inégalé en matière de traçabilité dans le domaine des grandes cultures. Et pour cause, grâce aux modules de saisie et de vérification des interventions et à la mise à jour hebdomadaire de la base de registre phytosanitaire, vous serez assuré d’être en conformité avec la réglementation en cas de contrôle.

 

Protéger vos cultures des maladies… pour conserver votre rentabilité !

L'efficacité alimentaire est l’un des principaux leviers pour améliorer la rentabilité de votre élevage. En effet, la production de fourrages et concentrés de qualité sont des conditions indispensables au maintien des performances techniques de votre troupeau.
Or, les mycotoxines, dont la très grande majorité trouve son origine au champ, peuvent fortement pénaliser les résultats technico-économiques de votre élevage…

MesParcelles répond à cet enjeu et met à votre disposition des outils nécessaires au pilotage des traitements fongicides de vos cultures. Risques liées aux maladies, solutions phytosanitaires pour limiter les pertes ou encore prévention... L’outil d’aide à la décision Optiprotect - développé par les Chambres d’agriculture en partenariat avec Arvalis et en interconnexion avec MesParcelles - vous aide à améliorer la qualité de votre fourrage en quelques clics.

Avec son interface simple et ses données complètes, il est votre meilleur atout pour lutter contre les bioagresseurs tout au long de l’année.

 

Cultiver l’herbe dans les meilleures conditions

Qu’est ce qui représente 44 % de la SAU française, améliore la qualité des sols, séquestre du carbone, constitue un vrai levier d’amélioration dans l’alimentation des bovins et répond à de nombreuses attentes sociétales… ? L’herbe bien sûr !

Souvent considérée comme le parent pauvre dans les assolements, l’herbe bénéficie aujourd’hui d’un véritable regain d’intérêt. Pour consolider les bilans fourragers et améliorer son autonomie protéique, l’intégration de prairies temporaires dans les assolements est une solution. Sa culture n’est cependant pas si simple et nécessite de réelles compétences en agronomie pour en exploiter tout le potentiel…

Suivi de la fertilisation, des interventions réalisées, des tonnages récoltés et du pâturage… Regroupez toutes les données liées à son exploitation afin d’en tirer le meilleur parti pour améliorer vos performances techniques et économiques.

Grâce à MesParcelles, vous pourrez piloter vos prairies de manière simple, intuitive et rentable !

 

Gérer vos effluents d’élevage en quelques clics

De prime abord, la réglementation en matière de gestion de l’azote en élevage peut paraître complexe... Mais elle se traduit concrètement par l’établissement de 3 documents, tous intégrés dans l’application MesParcelles :  

  • Le Plan d’épandage : ce document obligatoire vous permet de justifier de la bonne gestion de vos effluents d’élevage si votre exploitation est considérée comme ICPE - installation classée pour la protection de l’environnement (+ de 50 vaches laitières ou 100 vaches allaitantes) ou que votre démarche de certification l’impose. Vous pourrez ainsi déterminer les zones non épandables et le bon équilibre entre la production d’effluents et les surfaces épandables au sein de votre exploitation.
  • Le Plan prévisionnel de fumure (PPF) : le Plan Prévisionnel de Fumure est un document obligatoire à réaliser chaque année en début de campagne (avant le 15 février) si vous êtes en zone vulnérable, ou que votre démarche de certification l’impose. Il vous permet de mieux gérer votre fertilisation azotée, par un apport d’engrais organique ou minéral en fonction des besoins de vos cultures.
  • Le cahier d’épandage : c’est le document qui synthétise l’intégralité des interventions de fertilisation azotée de votre exploitation sur la campagne.

Toutes les données du plan d’épandage, du plan prévisionnel de fumure et du cahier d’épandage sont intégrées à MesParcelles et accessibles très facilement pour vous permettre d’assurer le respect de la réglementation et l’édition des documents réglementaires en quelques clics.

Avec le logiciel MesParcelles, la gestion des effluents d’élevage et le pilotage de la fertilisation azotée deviennent un jeu d’enfant !

 

  • Gagner du temps et de la sérénité grâce à l’automatisation des tâches et la vérification des informations saisies
  • Réduire l’impact environnemental en agissant dans le respect de la réglementation
  • Un service de qualité en conformité avec la réglementation régionale accessible à tous les éleveurs
  • Des conseils spécifiques et complémentaires avec votre conseiller référent
  • Un accès permanent à l’outil, mis à jour régulièrement

Autres services